Rôle de l’entreprise

En concluant un contrat d'apprentissage, l'employeur et le maître d'apprentissage s'engagent
conjointement à :

1

Accueillir l'apprenti en lui présentant l'entreprise, les collaborateurs, son maître d'apprentissage et le lieu de travail.

2

Mettre en œuvre les moyens de lui assurer une formation progressive et complète sous la responsabilité de son maître d'apprentissage désigné pour la dispenser.

3

Suivre l'évolution de la formation dispensée en CFA en utilisant régulièrement le livret professionnel de l'apprentissage mis en circulation par le centre de formation.

4

S'assurer périodiquement de l'évolution des acquis professionnels de l'apprenti et en rendre compte sur le livret professionnel de l'apprentissage.

5

Prendre en compte le statut particulier de l'apprenti à la fois travailleur salarié et jeune en formation en veillant notamment à l'assiduité de l'apprenti en cours.

6

Respecter l'ensemble de la législation relative au droit du travail notamment en ce qui concerne les horaires et les salaires qui doivent être communiqués à l'apprenti.

7

S'impliquer dans le contrôle en cours de formation lorsqu'il est pratiqué en étant conscient de la responsabilité dans le cadre de l'évaluation.

8

Participer aux rencontres organisées à l'intention des maîtres d'apprentissage par les organisations professionnelles, les compagnies consulaires et les centres de formation d'apprentis.

9

Solliciter le concours d'une médiation (Inspection de l'apprentissage, CFA…) en cas de situation conflictuelle avec l'apprenti afin d'éviter une rupture du contrat.

10

Soutenir l'apprenti dans ses démarches d'intégration professionnelle à l'issue du contrat.