Rôle du maître d’apprentissage et du tuteur

Le maître d'apprentissage : un rôle et des missions primordiales

Le maître d'apprentissage est obligatoire. Le tuteur dans le cadre du contrat de professionnalisation n'est pas une obligation mais fortement conseillé.


Les conditions 

  • Les personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, justifiant de 2 années d'exercice d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
  • Les personnes justifiant de 3 années d'exercice d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme.
  • Les personnes possédant une expérience professionnelle de 3 ans en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l'apprenti.

Les missions

  • ACCOMPAGNER l'apprenti dans l'entreprise. Il participe à son intégration.
  • TRANSMETTRE ses compétences en relation avec le CFA.
  • FORMER l'apprenti à un métier. Il transmet ses savoirs et savoir-faire.

L'entreprise doit lui dégager du temps pour favoriser cet accompagnement


Son rôle

Accueillir

  • présenter l'entreprise (hiérarchie, locaux, personnel),
  • informer les services et les personnes concernés de l'arrivée de l'apprenti,
  • informer les équipes ? Avec l'aide de la direction ? du statut d'apprenti pour favoriser son intégration,
  • présenter le poste de travail de l'apprenti, l'informer des règles collectives existantes et règles de sécurité,
  • organiser son temps de travail en prenant en compte le rythme de l'alternance.

Faire le lien pédagogique avec le CFA

  • m'informer sur le programme de formation de l'apprenti et des modalités d'évaluation,
  • mettre en lien la formation en entreprise avec les enseignements suivis par le CFA,
  • rencontrer 2 à 3 fois par an le tuteur pédagogique du CFA chargé du suivi de l'apprenti pour des évaluations,
  • faire le point sur le travail réalisé, les axes d'amélioration et les objectifs,
  • remplir le livret d'apprentissage : fiche de liaison entre le CFA, l'apprenti et l'entreprise,
  • définir des objectifs et missions clairs à réaliser en lien avec le métier visé,
  • tenir informé mon interlocuteur du CFA en cas de problème,
  • encourager et valoriser l'apprenti.

Des outils pédagogiques au service des acteurs de la formation

Livret d'apprentissage

Le CFA délivre un livret d'apprentissage, véritable lien entre le maître d'apprentissage, l'apprenti et le CFA. Il permet au maître d'apprentissage et au tuteur du CFA de porter des appréciations sur le travail de l'apprenti en entreprise comme au CFA. L'apprenti qui le détient se doit de faire le lien entre le CFA et l'entreprise et de le présenter à ces référents.

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET D'APPRENTISSAGE

Rendez-vous pédagogiques

Le CFA organise une visite en entreprise deux fois par an pour chaque apprenti et jeune en contrat de professionnalisation. Cette visite par le tuteur au CFA fait l'objet d'une évaluation en présence du maître d'apprentissage ou tuteur en entreprise. Cet entretien peut permettre d'adapter si besoin la formation aux lacunes de l'apprenti.

Ceci permet également au tuteur de s'assurer que les missions confiées à l'apprenti ou au jeune en contrat de professionnalisation sont en adéquation avec les objectifs pédagogiques.

Une assistance permanente au CFA

Elle est proposée au maître d'apprentissage, tuteur ainsi qu'à la direction des ressources humaines pour les questions administratives.


Votre interlocuteur

Delphine LEDROIT
Directrice
CFA national Métiers des arts de la scène
Opéra national de Lorraine
1 rue Ste Catherine
54000 Nancy

03 83 85 33 20
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