ChIffres clés

Alternance

10 mois de formation

450 heures de cours

11 semaines de cours en présentiel

Télécours toute l'année

27 semaines en entreprise

Organisation de la formation

L’apprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans le centre de formation d’apprentis, et travaille en alternance chez un employeur privé ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis. L’apprenti est obligatoirement guidé par un maître d’apprentissage, ou un tuteur justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisante.        Durée de la formation : 10 mois, du 1er septembre au 30 juin - 450 heures de cours au total sur l’année, hors stage. 

Rythme de l’alternance

Un rythme de l’alternance adapté

47 semaines dont :

11 semaines de cours en presentiel à Nancy, au CFA ou à l'Université de Lorraine, et tout au long de l'année par « télé-cours »

26 semaines en entreprise minimum située n’importe où en France.

Le CFA facilite les apprentis situés loin de Nancy en délivrant certains cours théoriques par voie numérique ;

les cours sont filmés à Nancy et retransmis sur internet par le biais de la plateforme pédagogique du site internet du CFA.

 

Organisation formation - planning de l alternance-page-001

 

Des contenus pédagogiques adaptés

L’ensemble de la formation vise à lier enseignement théorique et vie professionnelle. Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels et sont composés d’apports théoriques, techniques et artistiques. Les étudiants sont ainsi aptes à comprendre, maîtriser et intégrer le secteur professionnel lyrique et symphonique.

 

Le projet tutoré

Durant leur année d’apprentissage, les jeunes sont confrontés au fil des mois à des situations de plus en plus proches des situations professionnelles. Le « projet tutoré » de fin de promotion, sans avoir pour objectif de créer totalement un spectacle achevé, est l’exercice « grandeur réelle » d’une situation de spectacle où les jeunes vont devoir mettre en œuvre, non seulement leurs compétences personnelles mais aussi leur capacité à gérer le travail d’équipe, la pression psychologique et finalement le regard extérieur, ultime juge, celui du public.

 

L’assiduité à toutes les activités pédagogiques, organisées dans le cadre de la formation est obligatoire.