Avoir la capacité de fournir à chaque artiste et chef la partition qu'il souhaite dans des éditions spécifiques, annoter les partitions... Finalement, c'est être aussi au service de l'artiste et de son confort. 

Delphine BUTIN, apprentie bibliothécaire de partothèque à l'Orchestre National de Lille, promotion 2012-2013

Bibliothécaire de partothèque

Le musicothécaire d'orchestre, ou bibliothécaire, est un musicien qui travaille au sein d'une bibliothèque de partitions, de matériels d'orchestre et d'ouvrages spécifiques et techniques de la musique.

Professionnel de la musique, il doit gérer et protéger des milliers de partitions musicales.

Au cœur de l'orchestre (musiciens, chefs, solistes et administratifs) ou d'une maison d'opéra, il organise et prépare toute la musique nécessaire au bon fonctionnement des répétitions, concerts et opéras.

Lorsque la Direction artistique de l'orchestre donne la nouvelle saison musicale, le bibliothécaire enchaine de nombreuses tâches qui vont permettre à tous les services de l'administration de rayonner autour de cette saison musicale :

  • Recherches musicologiques et éditoriales
  • Constitution des nomenclatures pour chaque œuvre et création du cahier de nomenclatures
  • Edition et transmission de ces données à l'ensemble de l'orchestre (administration et musiciens)
  • Achats, locations et sortie de réserve des œuvres de cette saison
  • Gestion du budget, des bons de commande et des contrats avec les éditeurs
  • Réglage du matériel, mise à disposition des partitions aux musiciens, installation sur scène.

Parallèlement, il procède également à l'enrichissement permanent des ressources du fond de la Bibliothèque (achats des œuvres intégrales de tel ou tel compositeur, ouvrages techniques d'aide à la constitution des nomenclatures, biographies…).

 

Mathieu Serrano, apprenti bibliothécaire à la Philarmonie de Paris en 2015/2016 et Mathilde Serraille, Responsable de la bibliothèque

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Très à l'aise dans l'utilisation des logiciels, le bibliothécaire partage son temps de travail entre les tâches sur ordinateurs et le réglage des matériels d'orchestre avec le « crayon gris et la gomme ».

Les relations humaines sont primordiales en bibliothèque :

  • accueil et écoute des musiciens, chefs et solistes,
  • liens très proches et riches d'échanges avec le personnel administratif et technique,
  • bonnes relations avec les éditeurs et fournisseurs,
  • nombreux échanges avec les autres bibliothèques d'orchestre.