Régisseur d’orchestre

Le régisseur d'orchestre assure l'organisation de l'orchestre. Il met en œuvre, au niveau administratif, logistique et musical chaque série de la programmation impliquant les formations musicales.

Il élabore le planning détaillé des productions musicales (partie formations musicales) à partir du planning général et veille à la bonne application du règlement intérieur.

Il met en œuvre le planning de saison et organise l'activité de l'orchestre dans ses aspects administratifs et logistiques.

Il assure également la planification des effectifs de l'orchestre et la répartition des musiciens, il planifie et recrute les musiciens supplémentaires en concertation avec le directeur musical.

Différents aspects de son métier :

  • réserver les instruments, soit en interne, soit en externe et le cas échéant, gérer les relations avec les entreprises, organiser le transport des instruments,
  • organiser les transports des musiciens,
  • réaliser le plan de scène en respectant les contraintes,
  • préparer les plannings de répétitions,
  • mettre à jour les fiches de production et les fiches techniques des productions,
  • veiller à une transmission en temps et en heure des informations aux services concernés,
  • installer le plateau ou la fosse d'orchestre et organiser les changements de plateaux avec les garçons d'orchestre,
  • veiller à la mise en place et à l'accord de l'orchestre ainsi qu'à l'émargement des feuilles de présence par les musiciens,
  • ranger les partitions et les instruments à la fin de chaque production en étroite collaboration avec le bibliothécaire de partothèque.

Le régisseur d'orchestre peut travailler au sein d'orchestres permanents mais également pour plusieurs orchestres lors de tournées. Il est amené de ce fait à voyager au gré des tournées en France ou à l'étranger.

Le métier de régisseur suppose une vraie polyvalence. Les missions sont variées et denses. Outre son sens du relationnel, le régisseur d'orchestre doit pouvoir détenir de véritables capacités organisationnelles, un esprit fédérateur et de vraies connaissances musicales.

Le régisseur d'orchestre doit avoir conscience de toutes les problématiques qui concernent l'artiste et son environnement. Les relations humaines, les connaissances musicales et techniques sont le noyau de ce métier ! 

Stéphane VISINI, apprenti régisseur d'orchestre à l'Opéra de Rouen, promotion 2012-2013