Une démarche en 4 étapes.
1
Prenez contact auprès du CFA

Nous pourrons discuter de votre projet d’intégrer le CFA et des démarches à effectuer pour s’inscrire et chercher un contrat d’alternance !

Nous organisons une rencontre au CFA, ou en visio, avec toute personne qui nous contacte pour apporter la réponse la réponse la plus pertinente quand à son projet professionnel, son profil et l’adéquation avec nos formations.

N’hésitez pas, Prenez contact avec nous

2
Dossier de candidature

A partir du 15 mars, remplissez le dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l’Université de Lorraine, en sélectionnant le parcours de licence professionnelle choisie dans l’UFR ALL de Nancy, dont dépend la LP. La date limite de dépôt de dossier est fixée au 1er juillet.
ecandidat.univ-lorraine.fr

ATTENTION
Le dépôt du dossier ne vaut pas validation de votre candidature.

Votre dossier sera étudié conjointement par le responsable du diplôme de l’UFR ALL de l’Université de Lorraine et la directrice du CFA. Si votre candidature répond aux exigences et aux pré-requis exigés, alors vous recevrez un avis favorable sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance.

3
Recherche et signature du contrat

Signez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Pour réaliser votre année de formation en alternance, vous devez trouver une structure culturelle qui vous embauche en contrat d’alternance pour un poste en lien avec votre projet professionnel et les exigences du diplôme.

Le CFA vous accompagne dans cette démarche en vous aidant dans la rédaction de vos CV et lettre de motivation, en vous informant sur les entreprises du spectacle vivant, et en diffusant les offres d’alternance transmises par les employeurs.

Votre recherche peut s’effectuer sur tout le territoire français, le calendrier de l’alternance et l’enseignement hybride (présentiel et distanciel)  vous permettent d’effectuer votre apprentissage partout en France.

 

4
Entrée en formation et inscription

Les formations du CFA débutent le premier lundi de septembre ou le dernier du mois d’août.

L’inscription administrative est finalisée avec la scolarité du CFA et de l’UFR ALL, l’inscription pédagogique avec la directrice du CFA et le responsable du diplôme de l’UFR ALL.

En raison de la durée de formation d’1 année, et le fonctionnement des employeurs à la saison artistique, il est déconseillée de commencer la formation en septembre sans avoir signé de contrat d’alternance.

Seuls seront acceptés à entrer en formation au CFA ceux et celles qui ont une promesse d’embauche d’un employeur. Ils intégreront alors le CFA sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle, et basculeront apprenti à la signature du contrat, au plus tard 3 mois après le début de la formation

 

Le CFA a tissé de nombreuses collaborations et peut vous accompagner dans votre démarche. Il appartient cependant aux candidats de réaliser les démarches de prospection auprès des employeurs potentiels : obtenir un rendez-vous, faire valoir vos connaissances, vos diplômes et votre motivation.