Jean

Promotion 2023-2024

Chargé de production et d'administration

« Salut tout le monde ! Moi c’est Jean.

Après avoir passé une année au CFA Métiers des Arts de la Scène, en spécialité chargé de Production, j’ai roulé jusque non loin de Nancy. Grâce au programme Erasmus+, j’ai pu profiter d’une chouette opportunité à Esch/Alzette, dans l’asbl frEsch, qui assure différents évènements à travers la ville d’Esch, notamment Les Francofolies Esch/Alzette et les Nuits de la Culture. Les locaux de frEsch sont situés sur l’ancien domaine d’Arcelor Mittal, et plus précisément au bâtiment 5, ancien centre de formation, et au bâtiment 4, anciens locaux de la direction, désormais reformés en tiers-lieu pour l’accueil de nombreux artistes et associations résidents. Cela crée un environnement de travail inhabituel, mais très chouette. Et c’est au milieu d’un grand projet architectural et d’expansion de la ville, qui s’agrandit.

Pour prolonger mon expérience passée en apprentissage à l’Orchestre National de Lille, j’ai choisi de réaliser ce stage en administration, pour découvrir plus largement comment se passe la gestion globale d’une association de grande envergure. Accompagné de Charlène, ma tutrice, je gère la rédaction des contrats pour les Artistes et partenaires que nous accueillons, mais j’assure également le suivi budgétaire et comptable des projets. Au milieu de ces deux missions importantes, s’insèrent des missions  de stratégie comptable comme la gestion du système cashless du festival des Francofolies, les demandes et suivi de subventions, un peu de gestion de l’équipe avec la recherche de formations,…c’est un travail riche, à mon sens parfait pour compléter mon année passée. Et je suis même amené à faire un peu de production et de régie !

Partir, ça fait rêver et ça fait peur ! L’arrivée a été déroutante et le temps d’adaptation marquant, mais cela fait partie de l’expérience, et je ne prendrais sans doute pas autant de plaisir dans mon stage sans ce petit détour hors de mon confort. C’est aussi découvrir un autre système culturel, professionnel, relationnel, c’est aussi l’expérience d’être sans doute un peu plus loin de ses proches, mais devant un soi-même qu’on ne connaissait peut-être pas. Moi, je recommande à toutes et tous qui voudraient partir d’oser et de ne pas hésiter à tenter l’expérience ! On a tous plusieurs chez-soi 🙂 »

Mise à jour : 02 décembre 2024