L’entreprise
En concluant un contrat d’apprentissage, l’employeur et le maître d’apprentissage s’engagent conjointement à :
Accueillir l’apprenti en lui présentant l’entreprise, les collaborateurs, son maître d’apprentissage et le lieu de travail.
Mettre en œuvre les moyens de lui assurer une formation progressive et complète sous la responsabilité de son maître d’apprentissage désigné pour la dispenser.
Suivre l’évolution de la formation dispensée en CFA en utilisant régulièrement le livret professionnel de l’apprentissage mis en circulation par le centre de formation.
S’assurer périodiquement de l’évolution des acquis professionnels de l’apprenti et en rendre compte sur le livret professionnel de l’apprentissage.
Prendre en compte le statut particulier de l’apprenti à la fois travailleur salarié et jeune en formation en veillant notamment à l’assiduité de l’apprenti en cours.
Respecter l’ensemble de la législation relative au droit du travail notamment en ce qui concerne les horaires et les salaires qui doivent être communiqués à l’apprenti.
S’impliquer dans le contrôle en cours de formation lorsqu’il est pratiqué en étant conscient de la responsabilité dans le cadre de l’évaluation.
Participer aux rencontres organisées à l’intention des maîtres d’apprentissage par les organisations professionnelles, les compagnies consulaires et les centres de formation d’apprentis.
Solliciter le concours d’une médiation (Inspection de l’apprentissage, CFA…) en cas de situation conflictuelle avec l’apprenti afin d’éviter une rupture du contrat.
Soutenir l’apprenti dans ses démarches d’intégration professionnelle à l’issue du contrat.
Le maître d’apprentissage / Le tuteur
Le maître d’apprentissage est obligatoire. Le tuteur dans le cadre du contrat de professionnalisation n’est pas une obligation mais fortement conseillé.
Les conditions pour être maître d’apprentissage
Les conditions de compétence professionnelle pour être maître d’apprentissage sont définies par convention ou accord collectif de branche dont l’entreprise relève. A défaut de convention ou d’accord collectif de branche, le maître d’apprentissage doit remplir les conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti et d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti,
ou
- justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
Les missions
ACCOMPAGNER l’apprenti dans l’entreprise. Il participe à son intégration.
TRANSMETTRE ses compétences en relation avec le CFA.
FORMER l’apprenti à un métier. Il transmet ses savoirs et savoir-faire.
L’entreprise doit lui dégager du temps pour favoriser cet accompagnement
Son rôle
- présenter l’entreprise (hiérarchie, locaux, personnel),
- informer les services et les personnes concernés de l’arrivée de l’apprenti,
- informer les équipes du statut d’apprenti pour favoriser son intégration,
- présenter le poste de travail de l’apprenti, l’informer des règles collectives existantes et règles de sécurité,
- organiser son temps de travail en prenant en compte le rythme de l’alternance.
- s’informer sur le programme de formation de l’apprenti et des modalités d’évaluation,
- mettre en lien la formation en entreprise avec les enseignements suivis par le CFA,
- rencontrer 2 à 3 fois par an le référent pédagogique du CFA chargé du suivi de l’apprenti pour des évaluations,
- faire le point sur le travail réalisé, les axes d’amélioration et les objectifs,
- remplir le livret d’apprentissage : fiche de liaison entre le CFA, l’apprenti et l’entreprise,
- définir des objectifs et missions clairs à réaliser en lien avec le métier visé,
- tenir informé l’interlocuteur du CFA en cas de problème,
- encourager et valoriser l’apprenti.
Des outils pédagogiques au service des acteurs de la formation
Le CFA délivre un livret d’apprentissage, véritable lien entre le maître d’apprentissage, l’apprenti et le CFA. Il permet au maître d’apprentissage et au référent du CFA de porter des appréciations sur le travail de l’apprenti en entreprise comme au CFA.
L’apprenti qui le détient se doit de faire le lien entre le CFA et l’entreprise et de le présenter à ces référents.
Le CFA organise deux visites minimum en entreprise dans l’année pour chaque apprenti et jeune en contrat de professionnalisation. La visite s’effectue dans l’entreprise, ou en visioconférence ou au téléphone, en présence de l’alternant et de son tuteur.
Chaque visite fait l’objet d’une évaluation et d’une note par le maître d’apprentissage ou le tuteur en entreprise, qui fait partie du contrôle continu du diplôme.
Les visites permettent également au référent du CFA de s’assurer que les missions confiées à l’apprenti ou au jeune en contrat de professionnalisation sont en adéquation avec le référentiel du diplôme.
Le CFA organise une fois par an une journée à l’attention des tuteurs et maîtres d’apprentissage.
Cet évènement a pour objectifs :
- de fédérer les maîtres d’apprentissage autour du projet pédagogique du CFA ;
- de leur donner l’occasion de se rencontrer et de partager leurs expériences ;
- d’activer une dynamique de réseau ;
- de les guider dans leur réflexion sur la fonction tutorale ;
- les faire réfléchir avec nous sur les exigences de notre formation.
Elle est proposée au maître d’apprentissage, tuteur ainsi qu’à la direction des ressources humaines pour les questions administratives.
Annabelle SALMON Gestionnaire scolarité
Opéra National de Lorraine
1, rue Sainte-Catherine
54000 Nancy